22505
post-template-default,single,single-post,postid-22505,single-format-standard,select-theme-ver-5.0,wpb-js-composer js-comp-ver-5.7,vc_responsive

Journée d’échanges de pratiques éco-citoyennes 02/10/2017

Les Maisons de Jeunes du Brabant wallon, l’Infor Jeunes BW, le CCBW, la FCJMP, la FMJ et la Coordination-CRH ont organisé la 1ère journée d’échanges de pratiques et de réflexions écocitoyennes en Centres de Jeunes au domaine de Mozet, ce 2 octobre 2017

Cette journée a rassemblé 160 personnes, issues de 60 structures jeunesse autour de présentations, d’ateliers et d’un moment de réseautage organisés entre sous-secteurs.

La MJC de Rixensart, la Vitamine Z et la MJ Woo ont présenté le projet MJ Verte, sa genèse, la charte d’engagement et processus de labellisation.

Un journaliste, Philippe Lamotte, a replacé les enjeux de l’éducation à l’éducation à l’écocitoyenneté dans une perspective historique et mondiale.

12 ateliers ont été animés par les CJ à l’attention des autres animateurs et coordinateurs :

 

–       Il était une fois une MJ Verte / MJ Antistatic

–       Fabriquer des produits d’entretien et de cosmétique naturels / MJ le Prisme

–       Recueil d’illustrations sur la surconsommation / MJ Port’Ouverte

–       Initiatives vertes dans l’info Jeunesse / Infor Jeunes BW

–       Atelier recup’ / XL’J

–       Table de discussion sur la consommation en Centres des Jeunes / MJ Woo & MJ le Prisme

–       Un repas parfaitement durable / MJ la Prairie

–       Brassage artisanal / MJ le Prisme

–       Un Repair Cafe en Centres de Jeunes / MJ Masure 14

–       Un team NRJ en CJ / CRH Les Castors

–       La place des Jeunes / CIDJ Rochefort & InforJeunes Couvin

–       Model Toa / MJ Herve & MJ Kinkempois

Cette journée marque un intérêt grandissant des jeunes et de leurs animateurs pour répondre aux enjeux de développement globaux, tant sur le plan environnemental que social et économique.

 

Le moment de réseautage a permis aux CJ de marquer leur intérêt pour la création d’un collectif MJ Verte actif sur toute la FWB qui se mettra en place dans les mois à venir.

Les Centres de Rencontre et d’Hébergement ont également marqué leur intérêt à poursuivre ensemble en élargissant le label MJ Verte à leurs réalités.

L’Infor Jeunes BW se propose pour poursuivre à sensibiliser les Centres Infos des Jeunes (CIJ) aux enjeux d’une communication écoresponsable vers les jeunes et réitérer ce type de journée avec plus de CIJ.

No Comments

Post a Comment